echangeur industrie

Stérilisateur industriel : utilisation et maintenance

Le stérilisateur industriel est un outil utilisé dans de nombreux domaines d’application. Mais si l’on connaît son principe, on sait moins les très nombreuses applications qu’il peut avoir ainsi que ses techniques de maintenance. On vous en dit ici l’essentiel.

À quoi sert le stérilisateur industriel ?

Par principe, un stérilisateur sert à rendre parfaitement neutre un matériau ou un produit pour le débarrasser de tout microbe ou organisme. L’idée est de s’en servir pour éviter que le produit en question soit source de contagion microbienne.

Il y a donc de nombreux domaines dans lesquels le stérilisateur industriel est un appareil du quotidien. On pense tout de suite au domaine médical dans lequel la stérilité des instruments est évidemment primordiale. Plus largement, c’est aussi tout le domaine de la recherche scientifique qui utilise cet appareil de façon très régulière puisque la neutralité des objets utilisés permet de s’assurer que les résultats obtenus n’aient pas été contaminés par des germes ou des microbes extérieurs.

Le domaine alimentaire utilise aussi le stérilisateur autant pour les contenants, comme les emballages, que certains produits eux-mêmes, comme les boissons par exemple.

Le domaine des cosmétiques utilise aussi beaucoup le stérilisateur afin de s’assurer de la qualité et de la conservation sans changement d’état des produits utilisés dans les cosmétiques comme les maquillages et autres.

Les méthodes de stérilisation industrielle

La principale méthode de stérilisation est celle de l’autoclave. Le principe ressemble à celui de la cocotte-minute puisque l’on plonge ses outils à stériliser dans une cuve fermée hermétiquement. On y injecte de la vapeur d’eau sous pression. La température et la pression de l’air viennent détruire les germes visés.

À cette chaleur humide, on oppose le principe de la chaleur sèche, à savoir que les objets à stériliser sont directement exposés à une température donnée et pendant un temps précis afin de détruire les organismes microbiens.

Il existe d’autres techniques permettant la stérilisation industrielle. Il est possible d’utiliser des systèmes de filtration qui vont retenir les germes et microbes. Il peut être question aussi d’utilisation de rayonnements, des rayons X ou Gamma en particulier. Enfin, la stérilisation peut se faire par des produits chimiques, à l’image de la stérilisation des biberons des enfants.

Comment faire la maintenance d’un stérilisateur industriel ?

La maintenance d’un appareil industriel comme un stérilisateur se fait en fonction du principe utilisé et des recommandations du concepteur.

De façon générale, pour un stérilisateur comme l’autoclave utilisant de la vapeur, son étanchéité est votre priorité. Sans elle, l’appareil n’a pas de sens. La cuve et les extérieurs de l’appareil doivent donc être nettoyés à un intervalle plus ou moins régulier avec des produits non abrasifs. Une observation régulière de l’état de la machine et en particulier des joints doit être faite pour pouvoir constater un défaut.

Il est important aussi de prévoir un contrat de maintenance pour une vérification périodique non seulement de la machine, mais aussi du calibrage de ses instruments de mesure comme la pression et la température de la cuve.

Ajouter un commentaire