Destiné à financer différentes opérations liées à l’activité ou à la vie de l’entreprise, le prêt professionnel est réputé difficile à négocier. L’échéance de remboursement de l’emprunt figure parmi les éléments qui font poids dans la décision des banquiers. Bien estimer la durée de son crédit fait partie des tactiques pour optimiser les chances d’aboutissement de son dossier professionnel.
Durée de prêt professionnel selon le projet à financer
La durée indicative maximale pour amortir un emprunt effectué dans le cadre professionnel est de 7 ans. Cette échéance vaut particulièrement pour les opérations requérant la mobilisation d’un portefeuille assez conséquent. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un entrepreneur désire se porter acquéreur d’un fonds de commerce. Le montant effectif du prêt envisagé définit le temps qu’il faut au bénéficiaire de l’emprunt pour honorer ses créances. En phase de lancement ou de restructuration, les besoins d’acquisition de l’entreprise changent et influent sur la teneur de la trésorerie dont elle doit disposer. Prévoyez entre 2 et 3 ans pour amortir un prêt supportant le coût des logiciels d’entreprise ou des équipements informatiques. Le remboursement d’un crédit professionnel servant à approvisionner la flotte de véhicules prend environ 5 ans.
Les statistiques de début 2023 constatent des durées moyennes variables, selon la destination des montants octroyés. Les emprunts à l’équipement rendent une échéance moyenne de 119 mois, contre 35 mois pour les crédits de trésorerie échéancée. Les prêts immobiliers professionnels sont prévus être remboursés sur 191 mois.
Comment soutenir son dossier pour faire passer sa durée de crédit pro ?
Selon le point où en est l’entreprise demanderesse, la banque se montrera plus ou moins flexible par rapport à l’échéance de crédit formulée. Les garanties, et le montant des apports que le bénéficiaire est disposé à fournir constituent de bons catalyseurs en faveur de son dossier. Le nantissement, la caution apportée par un organisme extérieur, ou la caution personnelle et solidaire sont autant d’alternatives de garanties.
Concernant l’apport, les spécialistes recommandent de le constituer proportionnellement au montant de l’investissement total. Une part de 10 à 30 % est raisonnable. La première proportion, par exemple, est celle qui s’applique lorsqu’une entreprise négocie l’achat d’un bien bâti à destination commerciale. Lors de la création d’une activité, une provision plus importante est souvent requise.
Négocier une durée de prêt professionnel avantageuse : quelles conditions ?
Une entreprise sollicitant un prêt professionnel doit composer avec un certain nombre d’enjeux. Satisfaire les besoins d’équipements, de locaux, de fonds commerciaux est une nécessité dont dépend la viabilité de la structure. Celle-ci doit envisager l’amortissement de l’emprunt accordé tout en s’assurant de se dispenser de ses autres charges, actuelles et potentielles. Maintenir l’équilibre de la trésorerie sans faillir à ses engagements vis-à-vis de l’établissement prêteur est essentiel. Disposer d’une échéance de remboursement suffisamment longue constitue un véritable coup de pouce pour les professionnels qui empruntent.
Si vous êtes concerné, présentez un dossier incluant un état de comptes professionnels sans fausse note. Dans l’instruction de votre dossier, la banque est sensible à tout incident de paiement, que cela ait lésé un fournisseur ou un organisme prêteur. La qualité du business plan et le niveau d’élaboration de l’argumentaire pour le soutenir jouent invariablement un rôle d’importance dans l’issue de la demande de crédit. Un autre solution est de passer par un courtier en prêt professionnel pour vous accompagner.
Utiliser un simulateur de crédit pour connaître la durée de son prêt
Le recours à un comparateur de crédit professionnel est avantageux pour adapter au mieux la durée du prêt professionnel que vous désirez négocier. Pour ce faire, il faudra renseigner le montant total du portefeuille dont vous souhaitez disposer, et vos capacités en termes de mensualité. La durée estimée du crédit est rendue en référence au taux d’intérêt qui s’applique et à l’existence ou non d’un délai de différé.
Prêt pro de longue durée : qu’en est-il des assurances ?
Pour se prémunir des éventuels manquements ou défaillances dans le remboursement d’un prêt professionnel, la banque exige la souscription d’une assurance de crédit. Le dispositif est destiné à maintenir le versement des mensualités dues, même si le bénéficiaire du prêt se retrouve dans l’impossibilité de s’en dispenser. Les prestataires d’assurance proposent des garanties contre différents aléas tels que la PTIA et le décès. L’activation de chacune de ces garanties est tributaire de conditions spécifiées dans la police d’assurance. Le montant de la prime rattaché à cette dernière dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la durée effective du prêt assuré.
Pour éviter des dépenses exagérées, procédez par une comparaison des offres de prestataires avant de signer votre contrat d’assurance de prêt professionnel. Votre profil et les éventuels risques particuliers rattachés à votre secteur d’activité ou à votre métier justifient parfois la consolidation de certaines garanties ou la souscription de protections optionnelles. Ces contextes spécifiques impliquent une majoration des primes. Mettre en concurrence plusieurs assureurs vous aiguille vers les prestations les moins coûteuses. Ce qui vous permettra de maîtriser la globalité des frais occasionnés par votre emprunt.
Ajouter un commentaire