Une étude menée par le cabinet Deloitte a révélé que 95% des personnes voyageant dans le cadre de leurs activités professionnelles estiment que les établissements hôteliers devraient investir dans les énergies renouvelables. Les hôtels qui s’équipent de bornes de recharge parviennent ainsi à dévoiler l’image d’une entreprise soucieuse du développement durable et des besoins de leurs clients ayant recours à des voitures électriques. Leur défi sera de choisir l’infrastructure la plus adaptée.
1 – La Wallbox, la solution de recharge la plus adaptée pour un hôtel
Il existe plusieurs dispositifs de recharge compatibles avec les véhicules électriques. Parmi ceux qui ont été initialement utilisés par les électromobilistes figure la prise domestique. Facile d’usage, pratique et surtout économique, elle permet de régénérer la batterie de la voiture sans difficulté. Toutefois, la prise domestique présente des inconvénients. Non seulement elle est lente puisqu’il faut presque 20 heures pour faire un plein, mais de plus, elle n’est pas sécurisée. Un branchement de nombreuses heures d’affilée est à l’origine de surchauffe qui engendre des incendies. Cette solution n’est donc clairement pas adaptée aux hôtels.
Face aux problématiques rencontrées avec la prise domestique, les industriels ont eu l’idée de lancer une prise renforcée. Baptisée Green’up, il s’agit d’une invention de l’entreprise Legrand appartenant aussi à la catégorie des recharges lentes. Toutefois, elle est légèrement plus rapide grâce à sa puissance de 3,2 kWh-14 A contre 2,3 kW-10 A pour la prise domestique. Plus efficace, la prise Green’up n’est pas forcément adaptée à un usage intensif à cause de la vitesse de charge. Comptez 18h00 pour brancher une Renault Zoé dotée d’une batterie de 40 kWh.
Pour toutes ces raisons, il est préférable d’investir directement dans une Wallbox. Spécialement conçue pour recharger les voitures électriques ou hybrides rechargeables, elle prend la forme d’un outil mural généralement utilisé à domicile, mais pouvant aussi être installée en entreprise ou en collectivité. Elle garantit une récupération énergétique sécurisée, permet d’obtenir une vitesse de charge rapide et ainsi offre un gain de temps considérable.
2 – Quelle puissance de borne choisir ?
La principale difficulté lors du choix d’une borne de recharge concerne la puissance à adopter. Ces dispositifs délivrent quatre niveaux de puissance : 3,2 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Ils fonctionnent en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Dans les hôtels, il est recommandé d’opter pour une borne de 7,4 kW ou de 11 kW qui permet de rentabiliser l’occupation de la borne ainsi que du stationnement. Les hôteliers ayant un budget plus conséquent pourront se tourner vers les modèles de 22 kW qui sont les plus puissants et les plus performants sur le marché. Dans tous les cas, ils doivent savoir qu’avoir une Wallbox de 7,4 kW, l’autonomie gagnée par le véhicule est de 30 à 40 km par heure. La version de 11 kW offre entre 60 à 70 km par heure. Quant à la borne de 22 kW, elle garantit jusqu’à 120 km par heure. Sur le marché, il est également fréquent de rencontrer des Wallbox de dernière génération à puissance modulable entre 1,4 et 22 kW.
3 – Les fonctionnalités avancées
Installer des bornes de recharge en hôtel implique de bien réfléchir aux différentes fonctionnalités recherchées chez un tel appareil. Les Wallbox dernier cri peuvent se connecter par Bluetooth ou wifi via une application mobile spécifique pour gérer certains paramètres comme l’activation et la désactivation de la charge à distance, la programmation des sessions sur les créneaux horaires désirés, la consultation de l’historique de consommation, etc.
4 – Les normes de protection
Les Wallbox installées en extérieur doivent absolument s’accompagner des normes de protection pour être durables et solides. Les hôteliers ont intérêt à se tourner vers les versions munies d’indices de protection IP54 et IK10 qui ne craignent pas les chocs mécaniques ni les fortes pluies. Les modèles pourvus de système de détection de fuite sont aussi à privilégier.
5 – Les prix de la borne de recharge
Le tarif reste un critère important dans le choix d’une borne de recharge. Il est intimement lié à plusieurs facteurs tels que la marque, le système d’activation, la taille, les protections électriques offertes, les fonctionnalités intelligentes, etc. Un hôtelier dépensera en moyenne 2500 euros pour s’équiper. Afin d’alléger la facture, il peut demander des aides étatiques comme la prime ADVENIR finançant jusqu’à 60% des dépenses sur l’achat du matériel et la main-d’œuvre.
Ajouter un commentaire