Les détenteurs d’une SCI sont autorisés à effectuer un rachat de crédit. Ce procédé leur permet de sortir d’une difficulté financière ou d’avoir une meilleure gestion de leur patrimoine. Il constitue une solution flexible offrant des avantages intéressants pour tout détenteur de SCI.
Le principe du rachat de crédit pour une SCI
Une Société Civile Immobilière ou SCI est un statut juridique dédié à l’achat de biens immobiliers. Cet achat de biens est effectué dans le but de toucher une rente locative. Afin de faire de nouvelles acquisitions, la SCI est en droit de contracter un crédit immobilier. Elle est également autorisée à faire un rachat de crédit immobilier lorsqu’elle souhaite réajuster les conditions de remboursement de son emprunt. Cette opération est enclenchée pour répondre à plusieurs intérêts de la SCI. Les associés peuvent viser une réduction du coût de leur crédit en profitant d’un taux plus avantageux. Ils peuvent négocier un réajustement des conditions de remboursement, c’est-à-dire faire racheter un ou plusieurs crédits pour réduire les mensualités ou inclure un nouveau projet à financer. Le système de rachat de crédit s’ajuste en fonction des besoins de la SCI, et de sa situation financière. La fourniture d’un dossier de financement est obligatoire. Il sert à valider sa faisabilité dans un premier temps, puis obtenir le déblocage des fonds, surtout si un projet de rachat immobilier est lié à l’opération.
Comment effectuer un rachat de crédit pour SCI ?
Le rachat de crédit SCI est possible en suivant les étapes suivantes. La SCI commence par effectuer une simulation de rachat de prêt en ligne. Cela lui permet de vérifier l’intérêt de contracter ce type d’opération. Grâce au simulateur, la SCI est capable d’optimiser la somme économisée et de limiter l’allongement de la durée de son remboursement. L’outil est facile à utiliser puisque la SCI n’aura qu’à renseigner certaines informations : son profil, tous ses crédits souscrits, leur nature, leur montant et le montant des mensualités. Puis, il faut faire une comparaison des offres de rachat de crédit en tenant compte de plusieurs critères : le taux, la durée de remboursement, la mensualité du nouveau crédit, le coût total du financement et le coût de l’assurance emprunteur. La SCI doit fournir quelques pièces justificatives telles que les statuts de la SCI, les derniers relevés de compte, le tableau d’amortissement et les offres de prêt des emprunts en cours. Une fois toutes ces démarches effectuées, il ne reste plus qu’à signer l’offre de rachat de crédit. Après cela, l’établissement financier procédera au déblocage des fonds et rachètera les crédits concernés aux anciens créanciers. Le demandeur peut donc commencer à rembourser son nouvel emprunt dans les conditions de taux, de durée et d’échéance prévues par le contrat.
Comment est calculé le taux d’endettement d’une SCI ?
Pour mieux comprendre le principe de rachat de crédit immobilier d’une SCI, on peut considérer que la SCI est un groupe de co-emprunteurs. Il n’existe pas de produit bancaire, de règle, ni de méthode d’octroi de crédit qui leur soient spécifiquement dédiés. Le profil de chaque associé est passé au peigne fin par l’organisme de crédit, que ce soit sa situation professionnelle, ses revenus, son patrimoine ou bien ses créances. À partir de ces données, on peut affirmer que le taux d’endettement d’une SCI correspond à la part des revenus cumulés des associés préengagés dans leurs charges fixes. Toutefois, dans ce calcul, un pourcentage des revenus fonciers de la SCI sera intégré aux revenus. Ce pourcentage de revenus fonciers correspond à 70 % des loyers. En revanche, il faut faire attention à l’opération de rachat de crédit SCI, car il peut engendrer une certaine hausse du coût total de l’unique crédit restant.
Ajouter un commentaire