Vous investissez de l’argent et du temps dans la communication de votre entreprise et vous attendez un retour sur investissement. C’est pourquoi il est important d’établir un plan de communication avec un budget dédié pour que la communication de votre entreprise soit efficace et rentable. Qu’apporte un plan de communication à une entreprise ?

Plan de communication : définition

Un plan de communication est un document qualifié de stratégique, car il contient tous les détails des actions en communication à mettre en œuvre sur une période définie afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Un plan de communication inclut les communications internes et externes, la publicité, la relation publique, le graphisme et le Web, etc. De ce fait, il fonctionne comme aide-mémoire rappelant les choix à faire et permet d’éviter de se disperser sur des actions qui ne fonctionnent pas. Enfin, il aide à optimiser l’efficacité des communications de l’entreprise. Celle-ci peut alors faire face aux enjeux et aux concurrences auxquels elle est confrontée. Son but est de permettre d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication mis en place par rapport à la cible.

La mise en place d’un plan de communication

Une entreprise a besoin d’un plan de communication pour attirer les cibles. Il contient toutes les stratégies à adopter sur l’ensemble des opérations et des actions à mettre en place sur une période définie. Pour qu’un plan de communication soit efficace, il faut effectuer une étude de marché en vue d’analyser les points forts et les améliorations à apporter dans la stratégie de communication de votre entreprise afin de fidéliser vos futurs clients.

Par ailleurs, vous devez établir des objectifs de communication, mais qui doivent être réalistes. Ils sont à étaler sur un échéancier de 1 à 5 ans. Puis, il vous faut définir vos clientèles cibles et leurs attentes. Ensuite, vous devez mettre en place une stratégie de communication solide en tenant compte des besoins de votre entreprise. Cette stratégie a pour but de toucher les clientèles cibles que vous avez prédéfinies.

En outre, vous devez élaborer des tactiques de communication comme l’utilisation des médias sociaux, des relations de presse, la création de publicités ou la création d’un site Web, etc. Il est également essentiel de mettre en place un plan d’action pour déterminer les tactiques à utiliser par qui et à quel moment. Enfin, il ne faut pas oublier d’établir un budget prévisionnel.

Le budget pour un plan de communication

Vos actions en matière de communication seront en partie déterminées par le budget dédié à cette stratégie de communication. Il doit être bien défini dès le début en tenant compte des ressources matérielles, financières et humaines indispensables pour les actions de communication que vous voulez mettre en place. Cela facilitera les collaborations avec les différents fournisseurs au moment voulu et vous permettra d’avoir une vision à long terme de vos actions et de les prioriser. En principe, le budget alloué à la communication représente 1 à 20 % du chiffre d’affaires annuel en fonction de l’activité de votre entreprise et selon le type de produits commercialisés.

La position de votre entreprise sur le marché a aussi une répercussion sur votre budget communication. Par ailleurs, votre budget dépend de vos cibles. Il représentera 5 % environ du chiffre d’affaires si vous souhaitez atteindre une cible professionnelle. Il sera plus élevé si votre cible est dans un secteur très concurrentiel et il sera encore plus important si vos cibles sont les consommateurs de produits de luxe.

Faire un listing des actions de communication mises en œuvre tout au long de l’année vous permet de déterminer si votre budget est suffisant. Il s’agit des actions de communication qui ont pour but d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Les frais générés par la stratégie de communication en rapport avec l’organisation et la gestion de votre communication. La publicité qui nécessite, par exemple, l’achat d’espaces publicitaires à la télévision ainsi que la publicité sur les réseaux sociaux. Enfin, la communication interne à travers des ateliers ou des newsletters. Au final, votre plan de communication devrait vous rapporter plus que ce qu’il vous a coûté.

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