Compte tenu du nombre de modèles de véhicules utilitaires en vente sur le marché, il peut sembler difficile de choisir le mieux adapté à son activité. Le choix d’un utilitaire n’a cependant rien de compliqué lorsqu’on connait les règles. Les professionnels ont établi un certain nombre de critères permettant de sélectionner le meilleur modèle. Ci-après quelques conseils pour bien faire son choix.
1 – Choisir l’utilitaire aux bonnes dimensions
Parmi les conseils sur les utilitaires pour professionnels les plus importants figure le choix des dimensions du véhicule. En effet, le bon véhicule utilitaire est avant tout celui qui s’adapte aux besoins de l’acheteur, que ce soit au niveau de la taille ou du volume de chargement. Il ne faut pas investir dans un véhicule à la capacité de stockage importante si on n’en utilise que la moitié. Un utilitaire d’une taille imposante est non seulement plus cher à l’achat, mais sera moins maniable en ville. Inversement, un volume de chargement trop petit risquera d’être insuffisant. Un véhicule utilitaire trop petit risque ainsi d’être souvent surchargé ou devra effectuer plusieurs allers-retours. Il convient donc de bien évaluer ses besoins avant de faire son choix.
2 – Miser sur un utilitaire fiable
La fiabilité d’un utilitaire professionnel est également importante, car elle permettra au professionnel d’éviter certains risques. Un véhicule peu fiable tombera régulièrement en panne, c’est la raison pour laquelle il faut se renseigner sur la fiabilité du modèle de son choix avant l’achat. Il n’est pas rare de retrouver des défauts de fabrication ou des équipements décevants sur les modèles proposés, ce qui aura un impact négatif sur le résultat de l’entreprise. Par ailleurs, la mécanique est également à surveiller sur un véhicule utilitaire. Si elle semble trop légère, elle sera incapable de remplir sa mission.
3 – Choisir le bon niveau d’équipement
Parfois, pour réaliser des économies, les professionnels préfèrent passer à côté d’un niveau d’équipement optimal. Cependant, à trop vouloir réduire son budget, on finit avec un véhicule peu pratique et largement moins confortable alors qu’il est utilisé quotidiennement. Le niveau de finition de l’utilitaire n’est pas à prendre à la légère. Il est toujours appréciable de bénéficier d’un habitacle confortable doté de technologies de sécurité et d’aides à la conduite utiles. Certains équipements accessibles sur les niveaux de finition supérieure peuvent faciliter le travail de l’artisan. Lorsqu’il doit charger des objets lourds par exemple, un seuil de chargement ajustable est plus pratique, ou encore une porte latérale coulissante en plus de l’ouverture arrière.
4 – Anticiper les dépenses d’entretien
La propriété d’un véhicule utilitaire implique des frais plus ou moins élevés selon les modèles et l’usage qui en est fait. S’il est fortement sollicité, il faut s’attendre à des frais d’entretien élevé, mais également à un budget carburant conséquent, sans compter les taxes et les assurances. À l’heure actuelle, certains professionnels privilégient les véhicules électriques en raison de leur coût total de possession largement inférieur. Le prix de l’électricité est 3 fois moins cher que l’essence et le moteur électrique ne demande quasiment aucun entretien.
5 – Bien choisir son financement
Le mode d’acquisition d’un véhicule utilitaire est tout aussi important que le choix du modèle pour un professionnel. Entre l’achat à crédit et le leasing auto, il est parfois compliqué de faire son choix. Un crédit auto permet de devenir propriétaire du véhicule, mais cela implique des intérêts et l’entretien est à la charge de l’entreprise. C’est toutefois la meilleure option pour les gros rouleurs. Avec le leasing, le professionnel se contente d’utiliser le bien en contrepartie d’un loyer mensuel prédéfini. Selon les contrats, les services annexes sont inclus dans le prix du loyer, ce qui est un plus pour la maitrise de son budget.
Ajouter un commentaire