Vous souhaitez monter votre propre entreprise et vous voulez rejoindre un espace où vous serez en mesure de développer votre activité tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé ? La solution la mieux indiquée pour cela est la pépinière d’entreprises. Structure conçue pour favoriser la création d’entreprises, la pépinière d’entreprises est soutenue par les collectivités territoriales. En quoi consiste-t-elle réellement ? Explications.
Pépinière d’entreprises : définition
La pépinière d’entreprises est un concept né aux États-Unis au début des années 80. Il s’agit d’une structure dont la mission est d’accueillir des projets d’entreprises, ou des entreprises naissantes afin de les héberger et de les accompagner dans leur développement. La pépinière d’entreprises se destine donc à tous les créateurs d’entreprises qui souhaitent travailler dans les meilleures conditions et se constituer un réseau. La pépinière d’entreprises met à disposition de ces créateurs d’entreprises des locaux professionnels, des équipements et même des aides personnalisés comme des conseils ou des formations en gestion d’entreprises.
En France, les pépinières d’entreprises sont soutenues et coordonnées par toutes les collectivités territoriales, ce qui fait que les créateurs d’entreprise sont en mesure d’en profiter à moindre cout. Il existe différents types de pépinières d’entreprises. En premier lieu, il y a la pépinière généraliste qui est capable d’accueillir toute sorte d’entreprises de tous les secteurs d’activité. En revanche, si vous avez besoin d’équipements spécifiques à votre secteur, vous pouvez vous tourner vers la pépinière spécialisée. On retrouve aussi la pépinière innovante qui est réservée aux entreprises issues du secteur de l’innovation comme la télécommunication, l’informatique ou le digital.
Quels sont les avantages d’une pépinière d’entreprises ?
La pépinière d’entreprises présente de multiples avantages. Tout d’abord, le but de ce type de structure est de faciliter l’entrepreneuriat. En effet, la création d’entreprises s’avère toujours difficile pour les particuliers, mais grâce à l’accompagnement d’une pépinière d’entreprises, ils sont en mesure d’être accompagnés par des professionnels et de partager leurs expériences avec d’autres créateurs d’entreprise. L’accompagnement personnalisé des adhérents est assuré par des experts en matière d’entrepreneuriat. Ils offriront par exemple des formations utiles au développement de l’activité comme la comptabilité, la communication, la gestion ou la vente. L’adhérent profite aussi d’un suivi individualisé. Des entretiens réguliers sont organisés entre les créateurs d’entreprises et les experts afin de parler de l’avancement du projet et définir les stratégies. Par ailleurs, les conseillers qui vous suivront vous accompagneront également lors de vos recherches de financement. En ayant à votre disposition un local professionnel équipé, vous aurez l’occasion de vous concentrer uniquement sur le développement de votre idée de business, ce qui constitue un vrai plus par rapport à un créateur d’entreprise qui serait obligé de se débrouiller seul. D’ailleurs, selon les études, une entreprise créée dans le cadre d’une pépinière d’entreprises a 70% de chance de réussir contre 50% seulement pour les entrepreneurs qui avancent de manière classique.
Comment intégrer une pépinière d’entreprises ?
Pour intégrer une pépinière d’entreprises, vous devez répondre à des conditions d’âge et de secteur d’activité selon la pépinière que vous souhaitez intégrer. Vous serez alors amené à monter un dossier que vous soumettrez à un comité de sélection. Ce comité tranchera sur votre adhésion et une fois le dossier accepté, vous signerez une convention d’une durée moyenne de 3 ans. Cela vous permettra d’accéder aux services proposés. À noter qu’on retrouve aussi des contrats précaires qui ne mentionnent pas de date de fin précise.
Lorsque vous faites partie d’une pépinière d’entreprises, vous aurez à régler des frais mensuels allant de 300 à 500 euros selon la structure. Vous serez aussi susceptible de payer un loyer au m² pour le local que vous allez occuper, mais il est généralement moins cher que les loyers professionnels classiques.
Ajouter un commentaire