Peut-on créer une entreprise sans faire d’étude de marché ?

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création de leur entreprise en faisant l’impasse sur l’étude de marché. Or, cette démarche reste indispensable pour connaître les particularités du projet et pour s’informer sur la concurrence. Elle n’est pas obligatoire en soi, mais la réaliser reste fortement recommandé compte tenu des enjeux.

L’étude de marché : une démarche indispensable

La réussite d’un projet de création d’entreprises passe par la réalisation en bonne et due forme d’une étude de marché. Du point de vue de la loi, vous avez la possibilité de lancer votre activité sans avoir préalablement effectué une étude de marché. Toutefois, pour garantir le succès de votre entreprise, il est fortement recommandé de ne pas négliger cette étape. L’étude de marché sert à collecter et analyser les informations liées au marché sur lequel vous comptez opérer. Elle vous donne toutes les caractéristiques et représente un excellent point de départ dans votre aventure entrepreneuriale. Ne pas faire cette démarche revient à vous tirer une balle dans le pied si vous n’y connaissez rien au secteur. Toutefois, tout est à relativiser. Vous n’avez certainement pas besoin de réaliser cette étude de marché si vous avez déjà à votre disposition toutes les informations nécessaires. La plupart du temps, les professionnels qui ne font pas d’étude de marché sont ceux qui ont choisi de s’installer à leur compte dans un domaine dans lequel ils ont déjà exercé en tant que salariés depuis plusieurs années. Il ne leur est plus indispensable de faire cette étude de marché pour concevoir leurs offres, car ils n’envisagent pas de changer de stratégie. Ils connaissent du bout des doigts le marché sur lequel ils comptent évoluer. Si vous êtes dans le même cas, vous n’avez pas besoin de collecter autant d’informations.

Les avantages de faire une étude de marché

L’étude de marché va vous aider à déterminer votre angle d’attaque du marché en vous permettant de connaître les tendances principales du secteur. Vous aurez l’opportunité de peaufiner les particularités de votre offre et de vos services, d’où l’importance de vous y mettre. Vous garantirez de cette manière l’efficacité et la pertinence de votre projet.

Sans étude de marché, vous n’aurez pas la possibilité de bien connaître votre clientèle. Qui sont-ils ? Quels sont leurs modes de consommation ? Quel est leur mode de vie ? Autant de questions à vous poser et qui vous permettront de mieux cibler votre public. Vous devez bien cerner vos clients pour les convaincre d’acquérir vos produits et services.

Par ailleurs, cette étape vous aide à définir vos concurrents. Vous devez mener l’enquête dans l’optique de détailler leurs offres, leurs grilles tarifaires ainsi que leurs politiques commerciales. De là, vous aurez le choix entre choisir un marché de niche ou offrir une prestation avec un avantage concurrentiel.

Enfin, l’étude de marché vous sera utile pour construire votre stratégie commerciale. Réfléchissez à la manière de communiquer avec votre cible et faire connaître votre marque. Sous l’angle financier, elle vous sera aussi indispensable pour trouver des financements auprès des banques et des financeurs qui ont besoin de prendre connaissance du potentiel et de la solvabilité de votre projet.

Comment faire une étude de marché ?

L’étude de marché s’effectue en quatre grandes phases, la première étant de définir votre marché, son évolution, vos concurrents et son volume. Vous devez aussi vérifier qu’il y a bien de la demande pour vos produits et services. La troisième étape consiste à analyser l’offre. Qui sont vos concurrents ? Quels sont leurs avantages et leurs résultats financiers ? Comment faire pour que vous puissiez sortir du lot ? Enfin, vous devez apprendre à connaître votre environnement. L’augmentation ou la réduction de la taille de votre marché va dépendre de plusieurs facteurs : sociale, économique, politique, règlementaire, écologique, technologique, etc.

Ajouter un commentaire