Le bilan énergétique est la solution à mettre en œuvre pour déterminer quelles zones de votre habitation, ou d’un bâtiment en général, est mal isolé et provoque donc des déperditions de chaleur. Le bilan apporte aussi les solutions à mettre en œuvre.
Le principe du bilan énergétique
Un bilan énergétique sert à dresser une carte des zones de déperdition de chaleur d’un bâtiment. Si l’on sait que 25 à 30 % des déperditions se font par la toiture ainsi que les murs, le reste passe par divers endroits comme les portes, fenêtres et autres. Afin de parvenir à déterminer les zones et faire les bons travaux, il faut commander un bilan énergétique.
Ce dernier n’est pas à confondre avec le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique. Lui est obligatoire dans le cadre d’une vente est permet d’avoir un compte-rendu de la consommation de votre foyer ou de votre bâtiment en eau chaude, électricité ou encore la climatisation.
Comment réaliser un bilan énergétique ?
Pour réaliser son bilan énergétique, il faut s’adresser à un diagnostiqueur immobilier certifié qui est habilité à réaliser cette étude qui se fait sur 3 axes.
Tout d’abord, il y a une étude du bien auquel est consacré ce bilan. Il s’agit de prendre en considération des données comme la date de conception, les travaux effectués, la disposition du bâtiment ainsi que les matériaux employés pour la construction. Cela permet d’établir une sorte de fiche d’identité du bien.
Ensuite est réalisée une photographie thermique de ce bien. Elle permet de visualiser avec l’aide d’une caméra thermique infrarouge les zones d’où s’échappe la chaleur dans votre bien. Certains endroits sont tout à fait prévisibles, d’autres beaucoup moins. Certains font perdre une grande partie de la chaleur, d’autres au contraire n’agissent qu’à la marge. Mais c’est l’analyse de l’ensemble qui permet de prendre le problème à la source, et de corriger chaque élément afin de parvenir à un bâtiment le plus étanche possible.
La troisième étape est celle des recommandations. Si la photographie thermique est une image à un instant T, les préconisations permettent de résoudre la situation en expliquant les travaux à réaliser.
L’intérêt de demander un bilan énergétique
Bien entendu, un bilan énergétique n’a aucune valeur contraignante. On peut tout à fait vouloir comprendre d’où viennent les problèmes sans vouloir ou pouvoir aller plus loin dans les démarches. Néanmoins, le principe du bilan est de pouvoir appliquer les préconisations du mieux possible afin d’obtenir un résultat le plus intéressant possible en matière de déperditions d’énergie.
On fait un bilan énergétique dans le cadre de travaux de plus ou moins grande envergure sur un bien ou un local. Toutefois, afin d’y être encouragé, des aides de l’Etat existent afin de prendre en charge ce bilan énergétique dont la valeur tourne autour de 300 euros. MaPrimeRenov’ est l’organisme à contacter pour les aides concernant le bilan énergétique.
Ajouter un commentaire