leasing professionnel

Comment fonctionne un leasing professionnel ?

Le leasing professionnel est une solution à destination des entreprises qui souhaiteraient constituer une flotte de véhicules. Selon la politique interne de la société, les salariés pourront employer une partie de leurs véhicules en tant que voiture de fonction. Il arrive aussi que les automobiles soumises à un LOA servent aux transports de marchandises. Il existe de nombreuses possibilités concernant l’utilisation du véhicule.

Le principe du leasing professionnel

Le leasing est un accord tripartite. Il fait intervenir l’entreprise, un concessionnaire et un établissement financier comme la banque. Après l’analyse des besoins, les entreprises sont parfois amenées à améliorer son parc automobile. Elles constatent par exemple un retard lors de la livraison. Et parfois, les dirigeants sont décidés à motiver certaines cadres en leur attribuant une voiture de fonction. Lors d’un leasing, le plus important est que la société puisse définir le type de véhicule à acquérir. Elle privilégiera les utilitaires pour répondre aux soucis des livraisons. Les citadines ou les cross-over sont quant à eux recommandés pour les cadres.

Quand l’entreprise connaît ses besoins avec précision, elle contactera un concessionnaire. Il existe plusieurs marques positionnées sur le marché. La société négocie le prix d’achat avec le concessionnaire. Mais contrairement à l’achat comptant, le leasing professionnel n’aura pas la totalité des fonds nécessaires à l’opération. Elle fera encore appel à une banque. L’organisme financier achètera les véhicules désignés chez le concessionnaire. À partir de ce moment, la banque s’engage à louer les voitures au preneur pendant plusieurs mois voire des années. L’entreprise paye alors des loyers avec tous les compléments financiers.

Les différentes conditions financières du leasing

Dans le cadre d’un leasing, un dépôt de garantie peut être demandé aux loueurs. L’organisme de crédit est celui qui réclamera l’apport financier. L’élément financier est soumis à un plafonnement de 15 % du prix TTC du véhicule.

Le leasing professionnel est de deux types. Il y a le LOA ou location avec option d’achat. L’autre formule est la location de longue durée. En levant l’option d’achat sur le LOA, le professionnel récupère le véhicule à terme du contrat. Pour ce faire, il doit seulement payer une valeur résiduelle. Cette dernière correspond le plus souvent à l’apport financier de 15 %.

Les loyers peuvent être fixes ou variables. Leurs estimations se feront à la base de la durée de location. Un leasing dure entre 1 à 5 ans. La première échéance reste la plus conséquente pour les entreprises. Elle atteint généralement 35 % de la valeur du bien. Les loyers sont prélevés mensuellement ou trimestriellement.

L’entreprise doit respecter quelques modalités fixées au départ par la banque. L’organisme doit se prémunir contre les risques d’invendus à la fin du contrat. Cela se produit quand la société n’a pas levé l’option d’achat. L’établissement trouvera alors des acquéreurs après la restitution du bien.

Les obligations de l’entreprise

Pour veiller à ce que la voiture soit achetée, la banque impose des kilométrages précis lors de la rédaction de l’avenant. Le forfait kilométrique annuel octroyé dépend de l’usage prévu et du bailleur. À titre indicatif, il est compris entre 10.000 et 30 000 km. Il est modifiable. En revanche, ce facteur découlera de la flexibilité de la banque.

En cas de dépassement du forfait, l’utilisateur est obligé de payer des surcoûts. La banque peut par exemple appliquer une pénalité ou augmenter les mensualités dues. Quand le forfait kilométrique est largement inférieur à la prévision, l’entreprise s’acquittera quand même des montants convenus au départ sauf si une actualisation a lieu entre-temps. À cet effet, une révision à la baisse est envisageable. Il faut encore prévoir des coûts complémentaires après une dégradation.

Pendant la durée du leasing, le certificat d’immatriculation sera au nom de la banque. L’entretien du véhicule est assuré par le propriétaire (la banque) tout au long du leasing. La souscription à une assurance est vivement conseillée pour se protéger après un sinistre.

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