Top 5 des actions pour une démarche RSE

Instaurer une stratégie RSE pour son entreprise n’est pas une chose si difficile dès que l’on entrevoit les différentes actions qui peuvent être mises en place.

Quelquefois, cela peut être impulsé dans les premiers temps par de petites choses et qui semblent bien naturelles. Voici le Top 5 des actions que l’on peut aisément mettre en œuvre dans sa structure.

Les choses à mettre en place pour une démarche professionnelle RSE

Réduire son empreinte sur l’environnement, mais aussi offrir de meilleures conditions de travail à l’ensemble de ses salariés passe d’abord par des locaux bien pensés…et bien isolés. Faire des travaux de rénovation énergétique a un impact pluriel. Cela répond au désir du Gouvernement, cela offre un meilleur cadre de travail et surtout, avec des bâtiments mieux isolés et chauffés avec une énergie plus verte, on fait des économies.

Combien de personnes fument dans l’entreprise ? On estime que malgré le prix du paquet de cigarettes et les problèmes de santé que cela engendre, 12 millions de français sont des fumeurs dont beaucoup de réguliers. Impossible pour eux d’arrêter de fumer pendant le travail, raison pour laquelle des pauses leur sont régulièrement accordées. Or, on sait que les mégots de cigarettes sont un fléau pour l’environnement à différents niveaux. Il est possible de demander auprès de sociétés spécialisées des cendriers de collecte et autres contenants qui, une fois remplis, sont transportés en camion. Les restes de cigarettes sont entièrement recyclés pour faire de l’isolant pour bâtiments et du garnissage de doudounes.

Démarche RSE : les initiatives qui peuvent tout changer

Nous venons déjà de donner deux idées d’actions qui peuvent facilement être mises en place. Il y en a bien d’autres.

Les fabricants dans différents domaines sont tenus de noter l’indice de réparabilité de leurs produits. Les français sont, en outre, adeptes du fait de réparer plutôt que de racheter pour faire des économies. Il est tout à fait possible d’adopter cette attitude en entreprise et ce, pour tout, quand cela est bien entendu envisageable.

Les collaborateurs ont-ils déjà pris l’habitude de réduire leur consommation de papier ? Pour les y aider, la commande de ramettes peut être dans un premier temps diminuée pour les inciter à faire plus attention. Par la suite, il faut leur expliquer qu’il y aura un quota d’impression et que tous les documents peuvent être digitalisés, sauvegardés sur un disque dur ou un cloud.

Autre idée qui plait aux habitants de l’hexagone et qui peut être mise en place dans la structure dans le cadre d’une démarche RSE : encourager la mobilité durable et le covoiturage. Pour l’entreprise et les salariés les bénéfices de cette action sont intéressants. Cela crée forcément des liens quand on partage le même véhicule car on doit échanger pendant le trajet Le fait d’utiliser une seule voiture a une incidence positive sur la pollution, mais on peut aussi expliquer si les personnes n’y ont pas pensé les réductions de coût liées au déplacement. Si le carburant est la première idée qui vient en tête, il ne faut pas oublier l’usure de la voiture qui est forcément moindre si elle est moins souvent utilisée.

Ces 5 exemples font partie de dizaines d’autres, qui au fil des mois et des années peuvent être mises en place. Faire des formations, encourager les collaborateurs à donner leur avis, voire à suggérer des idées est le meilleur moyen de les impliquer.

Au-delà de l’environnement, la démarche RSE concerne d’autres postes clés de l’entreprise comme la gouvernance, le bien-être des salariés, le management et la manière de communiquer à l’interne etc…Il s’agit donc d’un sujet très vaste qui peut enthousiasmer un chef d’entreprise soucieux de bien faire.

Ajouter un commentaire