Si la banque a pour principale activité de financer les projets des clients, elle va d’abord chercher à optimiser sa rentabilité et réduire les risques au maximum. C’est pour cette raison qu’elle sera particulièrement exigeante lors de l’analyse des dossiers de ses potentiels emprunteurs. Que vous soyez en phase de création d’une entreprise ou en train de lancer votre activité, le recours à un crédit bancaire professionnel est un passage obligé, pourtant, il n’est pas toujours évident de convaincre la banque de financer votre affaire. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’un crédit professionnel ? Conseils.
Soigner son dossier de demande de prêt
En matière de prêt professionnel, le banquier ne sera pas le seul à décider d’accorder un emprunt à un client. Généralement, il va d’abord consulter l’avis d’un comité d’attribution des prêts qui va trancher sur la question. Sachant cela, vous devez donc construire votre dossier de demande de prêt de manière sérieuse. Pour permettre à votre banquier de défendre votre cause auprès du comité d’attribution, il convient de lui donner tous les arguments nécessaires à commencer par un dossier clair et plus structuré. Il convient d’y inclure tous les éléments susceptibles de servir votre cause. Dans le cas où vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de démarche, vous êtes en mesure de vous faire accompagner par des professionnels. Vous pouvez faire appel soit à un consultant soit un expert-comptable ou un cabinet d’étude. Ces experts vous apporteront un certain recul afin de vous permettre de déceler vos points faibles afin de les renforcer en vue de l’obtention du prêt professionnel. Lorsque vous montez un dossier de demande de prêt, il ne suffit pas d’y inclure tous les justificatifs que vous trouverez. L’important est de faciliter le travail du banquier en présentant un dossier lisible comprenant toutes les informations essentielles.
Dresser un plan financier solide
Votre plan financier revêt une importance capitale lors de votre demande de financement, car il permettra au banquier d’étudier la qualité de votre projet. Ainsi, il faudra lui présenter une structure financière prévisionnelle convaincante. À l’issue de l’analyse de votre dossier, le conseiller bancaire devrait être capable de connaitre le montant du prêt ainsi que son justificatif. Il devra aussi connaitre la répartition du financement pour mesurer ses risques. En effet, les risques s’avèrent accrus lorsque le financement du projet dépend entièrement de la banque. Si vous voulez voir votre demande aboutir, il va falloir proposer un apport représentant au moins 30% du montant nécessaire au lancement du projet. N’hésitez pas non plus à démonter les présences d’autres investisseurs et l’opportunité de l’opération financière en général.
Présenter un bon business plan
Le business plan est un outil essentiel qui joue un grand rôle dans l’obtention de votre financement, que ce soit auprès de la banque ou de tout autre investisseur. Il a pour but d’éveiller l’intérêt du lecteur dans votre projet afin de l’encourager à y participer. Un bon business plan comprend 3 éléments primordiaux. D’une part, le document présentera l’étude de marché et le potentiel économique du projet. La faisabilité commerciale de votre idée de business sera mise en évidence dans cette partie. D’autre part, on y retrouvera aussi la structure de l’équipe qui portera le projet. Vous y présenterez chaque membre ainsi que leur capacité à mener à bien leurs missions. La troisième partie du business plan comprendra le plan prévisionnel de financement du projet.
Choisir l’établissement idéal
Les banques ont généralement des objectifs qu’ils doivent respecter en termes de rentabilité. Si les établissements de crédit sont à l’affut des porteurs de projet afin d’attirer de nouveaux clients, elles sont susceptibles d’être plus exigeantes envers les entreprises déjà clients et qui font une demande de prêt. De ce fait, vous devez d’abord vous renseigner sur la politique de chaque établissement de prêt pour savoir si cet établissement est le mieux à même de répondre à vos besoins. En vous adressant à la bonne banque, vous aurez la possibilité de faciliter l’obtention de votre prêt professionnel. Cela ne signifie cependant pas que les créateurs d’entreprises ont plus de facilité à décrocher un financement bancaire. Les établissements de prêt sont plus réceptifs aux demandes provenant d’une entreprise de grande taille exerçant dans un secteur dynamique.
Faire jouer la concurrence
En matière de financement, il est toujours judicieux d’étudier toutes les opportunités. Vous ne devrez donc pas vous contenter de votre banque habituelle si vous souhaitez bénéficier de la meilleure offre. Mettre tous ses œufs dans le même panier est risqué, car en cas de refus, il faudra tout recommencer. Comparer plusieurs offres de crédit professionnel vous permet de trouver le meilleur contrat du point de vue du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Il n’est pas nécessaire de se rendre auprès de chaque établissement à la recherche d’une proposition à comparer. Le comparateur de prêts en ligne est plus rapide et il est gratuit.
Ajouter un commentaire