Le comité social et économique (CSE) se voit souvent attribuer la tâche d’organiser un voyage de groupe pour les salariés. Que ce soit pour motiver les troupes, les souder ou les récompenser, les grandes entreprises ont ces dernières années pris l’habitude d’organiser ce type de voyage de groupe. L’organisation d’un tel voyage demande cependant beaucoup de minutie et cela n’est pas toujours évident pour les membres du CSE. Comment réussir un voyage de groupe pour les salariés de l’entreprise ? Explications.
Organiser un voyage d’entreprise : ce qu’il faut savoir
L’organisation d’un voyage de groupe pour une entreprise n’est pas légalement à la portée de tout organisme. Si l’entreprise en question n’est pas elle-même spécialisée dans l’organisation de voyages, elle ne disposera pas des droits en matière d’organisation de séjours. Effectivement, une telle activité nécessite une garantie financière, un agrément de tourisme ainsi qu’une habilitation. Le recours à des professionnels du tourisme est donc indispensable pour organiser un voyage avec le CSE et les salariés. Que ce soit un prestataire local, une agence de voyages ou un tour opérateur, ce professionnel possédera l’agrément nécessaire pour avoir le droit d’organiser le voyage de son entreprise en toute légalité. Mais au-delà de toute considération légale, le recours à une professionnelle facilite aussi le travail du CSE dans la mesure où il s’occupe de toutes les modalités administratives et des réservations pour tous les participants.
Voyage de groupe en entreprise : définir ses impératifs
Faire appel à un professionnel pour l’organisation de son voyage d’entreprise ne dispense pas pour autant le CSE de toutes les tâches puisqu’il sera amené à définir les besoins et les contraintes des voyageurs et du voyage en lui-même. Ainsi, avant de faire appel au professionnel du tourisme, le CSE devra faire le point sur les impératifs du voyage en déterminant le nombre de participants, les dates du voyage, le budget et les documents officiels incluant les passeports et les cartes d’identité. Il est également conseillé de déterminer les exigences particulières du séjour par exemple la mise à disposition d’une salle de réunion, la programmation des rendez-vous et des personnes à rencontrer sur les lieux. Une fois ces détails définis, le CSE devra en faire part à l’organisateur.
Choisir la meilleure destination
Il existe 2 types de voyage d’entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un séminaire d’entreprise dont le but est de convier ses salariés à un rassemblement visant à résoudre une problématique dans un cadre moins formel que celui du lieu de travail. D’ailleurs, le séminaire est animé par un conférencier extérieur à l’entreprise. L’autre type de voyage d’entreprise est un voyage-récompense visant à encourager les collaborateurs pour leur implication dans leur travail. Quel que soit le type de voyage envisagé, le choix de la destination se révèle très important. Le défi du CSE sera de trouver la destination idéale pour offrir une expérience inoubliable à tous les salariés de l’entreprise. Cela peut être un séjour au ski, un voyage aux États-Unis ou dans un pays plus exotique comme la Thaïlande ou la République dominicaine. Les possibilités sont infinies.
Hébergement et restauration
L’hébergement devra s’adapter aux attentes des intéressés, mais également répondre aux contraintes de l’organisation. En effet, il sera plaisant de choisir un hôtel dans un endroit un peu plus reculé, toutefois, il sera plus pratique d’organiser les réunions d’affaires lorsqu’on est plus proche de la ville. En ce qui concerne la restauration, tout dépend des attentes des participants. Cependant, pour profiter pleinement du séjour, il est recommandé de choisir des formules en demi-pension. Ainsi, les salariés auront l’occasion de découvrir la gastronomie locale et visiter des restaurants traditionnels. En déléguant l’organisation du séjour, le CSE est tenu de préciser les exigences des visiteurs au professionnel pour qu’il puisse effectuer les réservations nécessaires.
Choisir ses activités selon la spécificité du voyage
L’objectif premier du voyage d’entreprise est la détente, mais il sert aussi à renforcer la cohésion et les liens entre collaborateurs. Le séjour devra alors associer travail et détente et sa réussite dépend en grande partie du choix des activités. Pour être certain de satisfaire tout le monde, il convient d’adapter les activités aux profils des collaborateurs. Le CSE peut proposer une séance de spa ou de massage. C’est l’idéal après une longue journée de séminaire et de conférences. Il est aussi possible de proposer des excursions à vélo ou des visites de sites écotouristiques, de musées ou de parcs d’attractions. Pour être certain de réussir le séjour, il est conseillé de privilégier les activités originales qui permettent aux participants de s’amuser tout en entrant en immersion dans la culture locale. La découverte d’une destination peut en effet se faire de nombreuses manières et autour de différents thèmes. Les organisateurs de voyage proposent d’innombrables possibilités de voyages originaux qu’il est possible d’exploiter. L’objectif du CSE est que ce voyage génère de bons souvenirs pour les participants.
Ajouter un commentaire