L’Arbre de Noël est sans aucun doute l’évènement qui est le plus privilégié dans toutes les entreprises. 85% des membres des CE accordent une véritable priorité à l’organisation de cette fête. Bien que l’arrivée du Père Noël et la distribution des cadeaux soient source de joie tout d’abord pour les enfants, l’évènement est aussi une occasion de fédérer les équipes et de les remercier du travail fourni durant toute l’année. Pour qu’il soit une réussite, il est impératif de bien mener les différents préparatifs.
L’intérêt d’organiser un arbre de Noël en entreprise ?
L’arbre de Noël reste une tradition incontournable qui perdure malgré vents et marées dans bon nombre d’entreprises. Il est généralement organisé par un Comité d’entreprise, mais s’il y a moins de 50 employés et pas d’élus au CE, c’est l’employeur qui peut prendre en charge les préparatifs ou faire appel aux services d’une agence évènementielle qui a l’avantage de disposer d’un carnet de bonnes adresses testées et validées. Elle apporte des conseils sur l’organisation des festivités et gère les interventions des prestataires.
En ne faisant pas l’impasse sur l’arbre de Noël, l’entreprise profite d’une multitude d’avantages. D’abord, l’évènement est une occasion d’installer un esprit de solidarité en interne. Lorsqu’une ambiance d’entraide mutuelle existe, la productivité individuelle et globale augmente chez les collaborateurs. Un accroissement de la fidélisation des talents et des équipes est également constaté.
L’arbre de Noël est aussi une occasion pour les employés de découvrir leurs collaborateurs sous un nouveau jour en dehors du contexte professionnel. Ils apprendront à mieux se connaître en engageant des discussions et des relations sociales.
Par ailleurs, comme on le sait, l’une des principales sources de stress des travailleurs est de concilier vie professionnelle et vie privée. Aujourd’hui, leur rêve est d’avoir un travail dans lequel ils s’épanouissent sans pour autant sacrifier leur famille et inversement. Pour garantir leur bien-être, les évènements d’entreprise leur permettront de partager des moments d’exception avec leur conjoint et leurs enfants tout en leur faisant découvrir leur univers professionnel.
Au-delà, l’arbre de Noël reste une fête familiale. Plus qu’une opportunité de passer des instants conviviaux entre collègues dans un cadre moins formel, il s’agit de l’une des rares occasions où les collaborateurs peuvent faire profiter de la magie de Noël à leurs proches. Plusieurs activités et animations sont au programme pour que petits et grands s’amusent.
Choisir le bon lieu pour un arbre de Noël
Une des premières étapes pour réussir avec brio l’organisation d’un arbre de Noël consiste à bien choisir le lieu de réception. Les festivités se dérouleront de préférence au moment où les enfants du personnel sont disponibles à savoir le mercredi après-midi, les week-ends et avant le début des vacances. Bon nombre d’entreprises choisissent de proposer l’évènement en novembre ou en janvier, car en décembre, l’activité est très soutenue.
Le choix du lieu reste aussi une question primordiale. Les entreprises peuvent décider de rester dans leur local en investissant par exemple une grande salle de réunion ou la cantine ou procéder à la location d’une salle de réception. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. En restant dans l’entreprise même, les CE ayant un petit budget font des économies, mais les salariés risquent d’avoir du mal à ressentir de la détente. La salle de fête quant à elle permet de sortir du cadre du travail, mais il va falloir investir plus.
Privilégier les meilleures animations pour un évènement mémorable
Arbre de Noël rime bien souvent avec animation. Une fête de fin d’année en entreprise ne peut pas aboutir sur les résultats escomptés si des shows dignes de ce nom ne sont pas proposés aux enfants et à leurs parents. Il existe une multitude de possibilités. L’une des plus incontournables consiste à faire venir le Père Noël afin qu’il puisse assurer la distribution des cadeaux. À l’extérieur, l’organisateur peut faire installer des jeux gonflables de type trampoline ou châteaux. Un spectacle pour arbre de Noël d’entreprise à base de cirque, de magie ou de marionnettes fera aussi le bonheur des petits et grands. La bonne humeur sera au rendez-vous si des clowns font honneur de leur présence. Pour la touche de gourmandise, il est possible d’organiser des ateliers culinaires pour la fabrication de sucre d’orge ou de chocolat. L’évènement peut se finir sur une note plus douce avec un atelier de lecture de contes ou des mini-pièces de théâtre.
Ajouter un commentaire